Login

Register

User Registration
or Annuler

The best bookmaker bet365

Best bookmaker bet365 register

Sport Headlines

FFRIM Awards 2016 : L’identité des nominés connue !

La troisième cérémonie des « FFRIM Awards », les plus prestigieux trophées décernés aux entraîneurs et joueurs, se tiendra ce vendredi 9 décembre à Nouakchott. La Fédération Mauritanienne de football a dévoilé cette semaine la liste des candidats qui ont recueilli le plus de votes et qui sont donc susceptibles de décrocher les différentes distinctions remises lors de ce grand événement.

Yacoub « Deina » pour le doublé ?

Déjà vainqueur lors de l’édition 2015, Bah Mohamed Yacoub dit « Deina » est à nouveau dans la liste des trois finalistes pour recevoir le trophée FFRIM Awards 2016 de meilleur joueur local. Auteur d’une saison pleine avec le FC Tevragh-Zeïna, le stratège des Galactiques a remporté le championnat et la Coupe nationale. À 36 ans, Yacoub « Deina » prouve qu’il reste une valeur sûre au niveau local. Il est en concurrence avec Abdoulaye Silèye Gueye du FC Nouadhibou et Babacar Salem Baguili de l’ACS Ksar. Le milieu de terrain du Club orange était lui aussi l’un des grands artisans du triomphe du FC Tevragh-Zeïna, avant de s’engager avec la formation stéphanoise durant l’intersaison. « Palaye » empêchera t-il Yacoub de réaliser le doublé ? Ou c’est peut-être l’attaquant Ksarois, Babacar Baguili (22 ans) qui jouera les trouble-fêtes ? Le meilleur buteur du championnat 2015 a lui aussi des arguments à faire valoir dans cette finale à trois.

Gaye, Diop ou Zelfani ?

Trois techniciens sont en lice pour le titre de meilleur entraîneur de Division 1. Parmi eux, figure sans grande surprise Birama Gaye, qui a conduit les Galactiques de la capitale vers un retentissant doublé coupe-championnat. Les autres candidats sont le tunisien Yamen Zelfani, deuxième du dernier exercice avec le FC Nouadhibou, et Babacar Diop dit « N’Diobo », lauréat du trophée en 2015, et qui a mené l’AS Police à une inattendue demi-finale de la Coupe Nationale.

Et la Révélation de l’année est…

Une chose est sûre, le meilleur jeune de la saison 2015-2016 est un joueur de l’ASC Tidjikja. En lice pour ce trophée qui met en valeur les pépites en Mauritanie, trois sociétaires de la formation du Tagant. El Hassen Teguedi s’est imposé comme une pièce maîtresse dans l’entrejeu des Crocodiles du désert et de l’équipe nationale des moins de 20 ans. Sous le maillot des Mourabitounes juniors, il s’est fait remarquer lors du tournoi du COTIF en Espagne. Face à lui, deux coéquipiers en club et en sélection nationale. D’abord, l’attaquant Homeye Tanjy, auteur d’une saison intéressante et El Hacen Lemrabott, le polyvalent défenseur, qui aspire lui aussi succéder à Alassane Diop.

La succession de « Bessam » est ouverte !

L’ailier du club libanais d’Al-Ansar, Khalil Moulaye Ahmed « Bessam », ne sera pas là pour défendre son titre cette fois-ci. Ses deux rivaux de l’année dernière, Dialo Guidilèye et Abdoul Ba, se voient offrir une nouvelle opportunité de décrocher le trophée. Avec un titre de champion de Ligue 2 dans l’escarcelle, le milieu récupérateur de l’AS Nancy Lorraine a considérablement rehaussé ses chances de détrôner Bessam. Toutefois, le solide défenseur du RC Lens, qui s’est imposé comme un titulaire indiscutable au sein de la charnière centrale des Sang et Or reste un prétendant légitime au sacre final. En concurrence avec les internationaux mauritaniens évoluant dans l’hexagone, Ismail Diakité espère créer la surprise. Moins en vue en Arabie Saoudite où il a porté tour à tour les maillots d’Al-Nahda puis d’Al-Feiha, la nouvelle arme offensive de l’AS Marsa en Tunisie s’est surtout distinguée par ses prestations sous la tunique des Mourabitounes. Qui de ce trio remportera le trophée FFRIM Awards 2016 de meilleur expatrié ? Réponse demain vendredi !

Notons que les vainqueurs de chaque catégorie ont été sélectionnés par un jury national composé d’entraîneurs et capitaines actuels des clubs de Division 1, d’une commission spéciale mise en place par la Ligue Nationale de Football (LNF), ainsi que de journalistes mauritaniens spécialisés.

La cérémonie des FFRIM Awards 2016 sera retransmise en direct sur la chaîne nationale TVM – Al Mouritaniya vendredi à partir de 22h GMT.

CLASSEMENT

Equipe
Joues Wins DRAW Lost Points
1 FC TVZ 19 12 3 4 39
2 DEUZ FC 19 11 5 3 38
3 ASAC CD 19 11 4 4 37
4 TIDJIKJA 19 9 6 4 33
5 FC NDB 19 9 5 5 32
6 KSAR 19 8 4 7 28
7 GARDE 19 7 6 6 27
8 POLICE 19 5 8 6 23
9 KEDIA 19 6 4 9 22
10 RIYAD 19 6 3 10 21

Tous Droits réservés © FFRIM 2016

Template Design © Templates Joomla | GavickPro. All rights reserved.